Juger le concours regroupant parmi les meilleurs photographes de mariage au monde, à été une expérience extrêmement enrichissante pour moi.
Un post un peu différent cette fois-ci, mais il fallait que j’en parle ici
En effet, j’ai eu l’honneur d’être nommé pour juger le concours “Fall 2016″ de l’ISPWP.
Pour rappel, et pour ceux qui ne le savent pas encore, l’ISPWP est une association qui regroupe parmi la crème de la crème des photographes de mariage, dans le monde. Aussi, se retrouver à devoir sélectionner quelques images (20 par catégories, et il y a 20 catégories différentes …) parmi les 5500 envoyés de part le globe, c’est du “sport”
J’ai, depuis un peu plus d’un an, légèrement ralentit mes participations à ces concours – il me fallait prendre du recul sur mon travail, j’ai senti que les concours commençaient à m’obnubiler – que je perdais un peu le fil de ce qui me passionne : …. faire des images …. qui me plaisent avant tout – et dans lesquels, les couples qui me font confiance se retrouvent.
Cependant, le fait de devoir juger est une toute autre approche, et je dois avouer que ça m’a: 1- vraiment fait plaisir , 2- permis de confirmer que la photographie de mariage évolue vraiment très vite, tant dans l’approche technique, que dans la qualité globale.
Alors comment ai-je fais pour procéder à cette sélection ?:
Nous étions 4 juges pour ce concours, donc chacun avait sa vision, sa façon de faire.
Me concernant … j’ai commencé par “retirer” d’office les images qui me paraissaient limitées techniquement, et qui n’apportait rien en terme de “ressenti”.
J’ai ensuite ôté les “déjà vues”, et “reproduites” par centaines de fois. Certaines catégories, comme “wedding details” par exemple, apportent beaucoup de redondance … on se retrouve avec quasi 50 images d’alliances, dans toutes les situations. C’était important à mon sens de délibérer sur des photos “originales”, “innovantes”. Des images que j’aurais aimé faire en fait, ou qui m’ont “touché”.
J’ai mis 3 jours et 2 nuits avant de faire ma sélection finale … il a fallu que je revienne sur chaque image, la re-comparer à d’autres … et pourquoi celle-ci plutôt que celle d’à coté ? m’apporte t’elle quelque chose “en plus” ?
400 images gardées donc, sur les 5500 – soit moins de 10% … ce fut un boulot assez intense – mais très très intéressant !
Les photos primées sont donc le résultat des 400 envoyées par chaque juge – sachant que dans chaque categorie, il fallait les classer de 1 à 20 … les notes sont additionnées pour arriver à etablir le classement definitif. Autant dire qu’avoir un “award” à l’ISPWP ( ou bien encore sur d’autres concours comme Fearless ou la WPS) est signe de grande qualité pour le photographe l’ayant réalisé.
Je ne vais pas vous montrer toutes celles que j’ai sélectionné (vous pourrez trouver les resultats sur: cette page ) mais j’ai quand même envie de partager sur ce post 5/6 images qui m’ont vraiment fait “tilt”, et pour lesquelles j’ai eu un veritable coup de cœur:
Cette fois-ci je ne partage pas mes photos, mais ça me fait plaisir de pouvoir vous montrer celles-ci
photographe mariage posted the following on 8 février 2017 at 9 h 37 min.
Ton retour est très intéressant. J’ai eu l’occasion de juger également et j’avais eu le même sentiment de voir des dizaines de photos identiques et qui calquaient certaines qui avaient été gagnantes précédemment.
C’est effectivement un gros investissement personnel quand on veut le faire bien et de façon impartial. C’est aussi très enrichissant car cela permet de comparer avec les siennes car on a tendance à croire qu’on a été lésé au jugement et finalement on se dit que non, si on a rien eu c’est parce que il manquait ce petit quelque chose qui fait la différence. Car celles qui sont justement vraiment au dessus du lot, on les a sous les yeux. C’est un bon exercice personnel.
Merci pour les coup de cœur, elles sont top.