Je me suis donc rendu à Gran Canaria, afin de rejoindre l’équipe de France de Bodyboard qui participait aux championnats du monde ISA (un “équivalent” des jeux olympiques du bodyboard). S’enchainait ensuite la dernière étape du championnat du monde professionnel IBA, avec l’attribution du titre final – qui se jouait entre le brésilien Guilherme Tamega, l’australien Ryan Hardy, l’Hawaïen Jeff Hubbard (leader du tour avant cette étape), et notre français : Pierre Louis Costes
Le jour de notre arrivée, on rejoignait direct le team France sur le spot de La Guancha, qui affichait des bons sets de 2,50m – avec une finale présentant 1 australien de 19 ans très doué techniquement, 1 espagnol: Yeray Martinez ( les espagnols étaient en 1e position par équipe avant cette finale), et 2 français ! ( Pierre Louis donc, et Amaury Lavernhe - champion du monde IBA 2010 ) . Pour faire simple …. afin que l’équipe de France soit titrée par équipe ( Anne Cécile Lacoste, notre rideuse féminine ayant été vice championne du monde la veille, et Maxime Castillo notre junior ayant fini à une honorable 5e place) , il ne fallait pas que l’espagnol gagne et que les français soient 3e et 4e ….
La finale fut incroyable … les français, prirent de suite le large dans la série, en s’octroyant des vagues notées 9 , puis 9,5 … ce fut une véritable démonstration de leur potentiel !
Au final – Pierre louis gagne la finale et s’octroie donc le titre de champion du monde ISA , avant que ne commence la dernière étape IBA … et Amaury termine 2e.
La France devient donc Championne du monde de Bodyboard 2011 – sur les terres espagnoles ! …
Au passage, il faut noter que le coach de cette équipe n’est nul autre que Nicolas Padois, du club Ocean Roots.
Je vous passe les détails de la fiesta typique “frenchy” qui suivit …
Logés dans un centre pour sportif à Galdar, non loin du spot du Fronton – où allait se dérouler l’etape IBA, nous avons pu tester un sport très peu connu en France, mais très sympa : le Padel (sorte de tennis-squash) qui nous a valu quelques beaux gadins…
Retour sur l’étape IBA, qui démarrait donc sur le spot de la Guancha avec les “trials” ( tours préliminaires, avant que les “pros” n’entrent en lice) – Quelques français étaient présents (Jérémy Arnoux, Yvon Martinez, Maxime Castillo). De ceux-ci, seul Maxime – notre rider de la Salie – et le plus jeune donc, s’en sort , avec une qualification pour le tour précédent le “main event” . Maxime etait donc à 1 série de se qualifier avec les pros … Une série qui se déroula sur le spot du Fronton – il trouva un superbe barrel (tube), mais manqua malheureusement d’une autre bonne vague pour se qualifier … il lui manquait 0,5 pt … c’est dommage, mais un superbe parcours tout de même pour ce bodyboarder plein d’avenir agé de seulement 17 ans – et sponsorisé par la marque MILK
Puis vint le main event … … l’équation était simple pour Pierre Louis: il lui fallait atteindre au moins la demi finale, et espérer que Jeff n’atteigne pas les 1/4 …
Après, un 1er tour assez tendu, Pierre Louis – Ryan et Jeff se qualifient pour les 1/8e de finales – Tamega se fait sortir ….
Des 1/8 e de finales qui ont tenu leurs promesses dans des vagues assez consistantes … et la surprise arrive dés la 1e série, où Jeff, ayant pourtant pas mal surfé, et en tête toute la série – se fait battre in extremis , au coup de trompe final par Jason Finlay ! – qui réalise un superbe reverse air sur sa dernière vague.
La tension devient alors palpable chez Pierre, qui ne semble pas y croire …. il ne lui reste qu’à passer 2 séries pour être champion du monde ! ( en espérant que Ryan ne gagne pas l’étape )
2e serie de ces 1/8 de finale avec Ryan justement …. et …. partant sur une bombe, il se fait enfermer, et perd une palme ! Scénario incroyable … Ryan est en perdition … il se fait donc sortir à son tour !!!
Pierre a donc toutes les cartes entre les mains … gardes sa concentration, et passe son 1/8e de finale malgré une bonne perf de son adversaire du jour , et local du spot: Elliot Morales.
La compétition reprend au bout de 2 jours, par manque de vagues, dans des conditions qu’on peut qualifier d’”épiques” ! un gros swell frappe la cote canarienne … Fronton affiche des sets de plus de 3m ( surement 4-5 sur certaines séries) – les conditions sont rudes !
Dans le 1er 1/4 de finale, Amaury (champion du monde en titre donc) se fait sortir par Andrew Lester qui trouve quelques beaux barrels … Jason Finlay enchaine et continue sa route avec Mitch Rawlins. Puis, arrive le 1/4 de Pierre…
Il lui suffit de passer cette série pour être sacré …. et il tombe contre l’un des riders les plus “bouillants” du tour (le genre de ceux que rien n’effraie) : le sud Africain Jared Houston . Autant dire que dans ces conditions, c’est pas gagné d’avance… à 30 minutes du bonheur – ou d’une cruelle désillusion …
La série démarre avec un beau back de Pierre … Jared essaie de trouver des bombes, mais n’arrive pas à choper les “meilleures” …
Puis arrive LA vague – Pierre démarre sur un énorme set en droite, bien creux …. c’est “lourd”, c’est puissant … il se fait enfermer …. ….. et ressort avec le souffle !!! …. c’est juste l’hystérie !!! …. tout le monde comprend que la vague va “scorer” – Pierre prend un 9,25 – soit la meilleure note de tout le contest … il lui faut maintenant gérer – et Jared n’arrive toujours pas à trouver de bombes ….
Coup de trompe……… – Pierre louis lève les bras … il est Champion du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!
A 21 ans, il prouve qu’il est l’un des bodyboarders les plus doués de sa génération (sinon LE plus doué) .
Et j’avoue être ravi d’avoir pu “vivre” ça avec les frenchies, en “direct” …. !
Au final, Jason Finlay gagne l’épreuve car Pierre était complétement déconcentré pour sa 1/2 …on ne peut que le comprendre … et la fête pris le pas jusqu’au lendemain ….
une fête en compagnie de l’equipe de Pride, Youriding, quelques australiens ( bon, eux, ils tiennent pas trop l’alcool , lolll ) , des canariens – dont Elliot Morales et bien sur la french team … qui arrosa comme il se doit un titre bien mérité !!!
le Djack posted the following on 29 décembre 2011 at 18 h 52 min.
pour résumer: “p’tain la vache….” et plus long: j’imagine bien l’ambiance de jour et de soirée… superbes vagues, là c’est carrément “flying frenchies”, très très chouettes photos et sur l’eau et à terre.
Grands souvenirs, je pense…
rudolf posted the following on 21 mars 2012 at 19 h 29 min.
superb shots bro, some incredible stuff here. makes me miss the surf back home.